jeudi 26 février 2015

Modernisation du dialogue social ?



 Certains posent les questions. La CGPME apporte les réponses dans un sondage Opinion Way – CGPME sur le dialogue social dans les TPE.

Existe-t-il une relation directe entre le chef d'entreprise et les salariés ?
97% des chefs d'entreprise considèrent qu'il existe dans les TPE (entreprises de moins de 11 salariés) une relation directe entre le chef d'entreprise et les salariés et 76% qu'il y a peu de conflits sociaux dans les TPE.

Les chefs d'entreprise de moins de 11 salariés sont-ils favorables à la mise en place de Commissions paritaires régionales pour faciliter le dialogue social dans les TPE ?
70% des patrons de TPE refusent les commissions syndicales régionales envisagées, même extérieures à l'entreprise, qui se traduiraient par des contraintes supplémentaires pour 78% d'entre eux.
Si les salariés des TPE y sont favorables à 62%, ils considèrent néanmoins à 66 % que cela apportera des contraintes supplémentaires aux TPE.

Qui défend le mieux les intérêts de votre entreprise ?
La CGPME à 48% de réponses positives se détache très nettement du Medef (37%) et de l'UPA (38%) dont les positions sont visiblement incomprises.

Le gouvernement doit donc entendre les véritables représentants des PME/TPE françaises qui refusent que l'on s'en prenne à la relation directe entre chefs d'entreprise et salariés, en imposant des commissions paritaires régionales prétendument destinées à faciliter le dialogue social dans les TPE.

La CGPME Côte d’Or souhaite au contraire que l'on revienne sur l'objectif initial de la négociation consistant à lever les véritables freins à l'emploi et à la croissance des PME, que sont les seuils sociaux. En ce sens, elle soutient toute mesure de simplification des Instances Représentatives du Personnel (IRP).