lundi 9 septembre 2013

Suppression de l'Indicateur 040 de la Banque de France : une bonne chose de faite et une nouvelle chance pour les TPE - PME


Il y a un an, la CGPME a présenté aux candidats à l'élection présidentielle, un document concernant la suppression de l’indicateur 040 de la Banque de France.

"Les défaillances d’entreprises ont fait un bond de plus de 20 %, au plus fort de la crise. De nombreuses PME se sont vues contraintes de déposer le bilan en raison d’un ralentissement brutal de l’activité. Ces chefs d’entreprise, lorsqu’ils ont fait l’objet d’une liquidation judiciaire, sont ensuite marqués au fer rouge par la Banque de France qui, de fait, rend pendant 3 ans toute nouvelle chance impossible.


La CGPME avait suggéré :
• Que ne soient inscrites au fichier Banque de France que les seules liquidations ayant fait l’objet de poursuites judiciaires ;
• Que la Banque de France soit tenue d’informer les établissements financiers lorsque les informations recueillies sur le chef d’entreprise n’appellent plus de remarque particulière (indicateur 000)."


La suppression du fichage par la Banque de France des entrepreneurs dont la société a fait l'objet d'un jugement de liquidation judiciaire, jusque là référencés sous l'indicateur "040", est effective à partir d'aujourd'hui. Elle concerne 144 000 chefs d'entreprise ayant connu un seul dépôt de bilan. Ils devraient ainsi obtenir plus facilement un crédit auprès des banques.


Patrice TAPIE, Président de CGPME Bourgogne et Côte d’or, estime que c’est une bonne chose de faite. Cette mesure va permettre ainsi aux entreprises d’accéder plus facilement aux crédits et d’offrir la possibilité d’une nouvelle chance.